Prestation SEO au résultat : un prestataire peut-il garantir des résultats SEO en 2019 ?

Prestation SEO au résultat : un prestataire peut-il garantir des résultats SEO ?
Est-il possible de garantir des résultats SEO ? – Image par StockSnap de Pixabay

Est-il possible de donner des garanties fermes à clients dans une prestation SEO ? Si oui comment ? Si non quelles alternatives envisager ? Ce sont là quelques questions que je me suis posé et auxquelles j’essaie d’apporter un réponse sommes toutes relative… à ma vision des choses.

Quelles garanties Chaque jour, des centaines, voire des milliers d’entrepreneurs se lancent à l’assaut d’internet, ce formidable outil avec son lot d’opportunités et de déconvenues.

Devant autant de variables et d’incertitudes, liées à la fois au marché et à la technologie, comment garantir des résultats à un client dans le cadre d’une prestation SEO ou de référencement naturel ?

Une double incertitude : les MAJ Google et le marché

Pour rappel, depuis quelques années, les mises-à-jour Google se suivent et ne ressemblent pas. Même si nous savons tous qu’ils suivent une logique et une cohérence que nous comprenons. Il s’agit pour Google :

  • de proposer résultats de plus en plus pertinents pour l’internaute
  • d’économiser sa facture d’énergie et celle de ses Data centers
  • de réduire drastiquement le gaspillage de Crawl
  • de proposer des sites sécurisés  et rapides (ex: https, AMP) ;
  • de défendre et promouvoir son Business Model : vendre des encarts et espaces publicitaires
  • de devenir un moteur de résultats et non plus seulement un moteur de recherche
  • etc.

Un prestataire peut-il garantir des résultats SEO ?

Non, aucune agence SEO, aucune agence Digitale et aucun prestataire sérieux, ne peut vous garantir un résultat ferme, dans le cadre d’une prestation de référencement naturel. Clairement non !

D’ailleurs, légalement parlant, un prestataire en SEO n’a qu’une obligation de moyen. Mais il n’a aucune obligation de résultats.En un mot, il doit apporter la preuve qu’il a déployé tous les moyens nécessaires pour permettre à votre site internet et à ses urls d’être mieux placés dans les moteurs de recherche (SERPs).

Dans le SEO, il y a un adage qui dit la chose suivante : “Je n’ai pas d’obligation de résultats. Mais seulement une obligation de moyens”.

Il est donc impossible de garantir un résultat en matière de référencement naturel. Il a beaucoup trop de variables qui peuvent in-fine impacter le résultat final qu’elles que soient les actions entreprises : le moteur de recherche lui-même. Puis, le marché et les concurrents.

Un prestataire du référencement naturel (un SEO freelance ou une agence SEO), peut tout de même s’engager, de bonne foi, à mettre en oeuvre tout un savoir-faire, des années d’expériences et en s’impliquant dans votre projet pour atteindre des résultats mesurables et attendus.​

Prestation SEO au résultat : Comment mesurer l’efficacité ?

S’il est difficile voire impossible de garantir des résultats seo à client, il est par contre possible de fixer des objectifs réalistes, réalisables et atteignables.

Encore en 2019, le SEO reste pour beaucoup un OVNI : trop théorique, trop abstrait. Et la question même de mesurer les résultats d’une prestation, bien que tout à fait légitime, peut être source de discorde.

L’efficacité d’une prestation seo peut bel et bien se mesurer, à travers différents indicateurs tels : la position des mots-clés, l’évolution de la visibilité, celle du le trafic organique. L’évolution du taux de conversions etc.

Prestation SEO au résultat : l’incentive comme alternative ?

L’autre alternative consiste à introduire l’idée d’incentive dans le cadre d’une prestation de référencement naturel. Puisqu’on parle de résultats, l’idée est de mettre en place un mode de rémunération qui valorise (ou sanctionne) la performance réellement constatée rapportée au résultat attendu. Une sorte d’incitation économique au résultat, que certains appellent incentive.

Je trouve qu’elle est plus adaptée, plus intelligente  et moins risquées pour les deux (2) parties, aussi bien du point de vue pratique, pragmatique et enfin du point de vue juridique.