Audit SEO : technique, contenus et liens

L’audit vous permet de savoir d’où vous partez, et vous renseigne sur les étapes à franchir ainsi que les efforts financiers et humains à consentir pour voir se réaliser vos objectifs de positionnement et de trafic.

L’analyse technique point par point de votre site internet permet d’identifier des facteurs bloquants et ainsi d’apporter des réponses aux question que vous-vous posez concernant le positionnement de votre site internet.

Dans tous les cas, l’audit SEO est un exercice indispensable, long et complexe qui a pour finalité de mettre en oeuvre des optimisations devant produire des résultats observables et quantifiables.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO est une cartographie précise et fiable de la situation objective et des problèmes que rencontre votre site à un instant T. Il permet de faire un mapping des facteurs pouvant constituer un frein au bon ranking de votre site internet. Cette carte sert de Roadmap (feuille de route) à votre stratégie SEO sur le court et moyen terme.

Il comprend un rapport complet comprenant l’ensemble des facteurs bloquants : la sécurité, l’indexabilité et l’indexation, les performances techniques et le temps de chargement, l’ergonomie et la navigation, les mots-clés et les contenus, les liens externes et leur profil.

Il fournit une checklist d’optimisations à mettre en oeuvre, en rapport avec les points faibles relevés – Classés par ordre d’importance, d’urgence, de coût de mise en oeuvre et de retour du investissement (Quick-Wins).

Il permet de réunir un ensemble de données issues de différentes sources, de différents outils : Google Search Console, Google Analytics, Yooda Insight, Majestic, Semrush, Woorank, Screaming Frog SEO Spider etc.

Les éléments constitutifs d’un audit SEO

L’audit SEO se compose de plusieurs parties :

  • l’audit technique
  • les mots clés
  • les contenus
  • la popularité et les liens

L’intérêt d’un audit SEO

Quelque soient les sources, toutes ces données concernent une seule et même entité : votre site internet. Elles doivent être fiables, cohérentes, complémentaires et exploitables, dans le but de fournir l’information utile (Insights), compréhensible et actionnable à des fins décisionnelles.

L’audit seo est une image fidèle de la situation actuelle de votre site web. il fait un état des lieux. Il vous fournit des Insights qui doivent obligatoirement être :

  • clairs et compréhensibles
  • pertinents
  • contextuels
  • actionnables

Pourquoi faire un audit SEO ?

Sans l’audit SEO, vous n’avez ni carte routière, ni GPS pour vous situer ou vous orienter. Vous ne savez donc ni où vous en êtes, ni où aller.

Il permet d’identifier les opportunités de trafic SEO à saisir. Il permet également de faire remonter tous les facteurs bloquants et les corriger : erreur 4xx et 5xx, urls dupliquées, pages lentes, page orphelines etc.

Quand faire une audit SEO ?

Un site web évolue et s’adapte aux contraintes techniques et technologiques de son temps : mises-à-jour des algorithmes Google, évolution des CMS et des langages de programmation, évolution de la façon de concevoir les sites web, évolution des habitudes de consommation des internautes etc.

En cohérence vos objectifs business (objectifs stratégiques et tactiques) et la saisonnalité, il est important de faire un check-up dans les cas suivants :

  • nouveau site internet à mettre en production ;
  • refonte d’un site existant ;
  • préparer un événement saisonnier important : rentrée scolaire, fêtes de Noël, soldes, Saint-Valentin ;
  • mise en place d’une nouvelle stratégie de ranking.

La mise en place des préconisations

Enfin, pour être pertinent, l’audit établit une liste de recommandations pertinentes et actionnable, que le client implémente lui-même ou fait implémenter par un prestataire technique.

Une fois l’audit réalisée et transmise, je me rend disponible pour vous aider, étape par étape, à mettre en place les optimisations :

  • par ordre d’importance ;
  • par ordre de priorité ;
  • par ordre d’urgence ;
  • par niveau de difficulté.

Tarifs d’un audit SEO

Contrairement à ce qui se fait parfois dans l’industrie SEO, je ne réalise pas mes audits gratuitement. L’audit SEO fait partie de ce qui a le plus de valeur dans une prestation SEO. Vous trouverez les tarifs de mes prestations en cliquant sur le lien ci-dessous.

Checklist des points vérifiés (optimisations)

Points vérifiés & analysés (Checklist SEO) Audit technique Audit complet
Performances techniques & Sécurité
Site en HTTPS
Audit paramétrage de votre hébergement Computer green icon Computer green icon
BDD (réparer et optimiser BDD) Computer green icon Computer green icon
Présence module de sécurité Computer green icon Computer green icon
Présence module de cache Computer green icon Computer green icon
Site avec www. Computer green icon Computer green icon
Redirection /index.php vers / Computer green icon Computer green icon
Page 404 personnalisée Computer green icon Computer green icon
Recherche pages en 301, 302 Computer green icon Computer green icon
Recherche de pages 404 Computer green icon Computer green icon
Recherche de pages en 5xx Computer green icon Computer green icon
Audit fichier robots.txt Computer green icon Computer green icon
Audit fichiers sitemap.xml Computer green icon Computer green icon
Tests GtMetrix Computer green icon Computer green icon
Tests Dareboost Computer green icon Computer green icon
Tests PageSpeed Insights Computer green icon Computer green icon
Tests Test Woorank Computer green icon Computer green icon
Mots-clés (visibilité et positionnement)
Recherche de mots-clés Computer red icon Computer green icon
Proposition de mots-clés Computer red icon Computer green icon
Choix et validation des mots-clés Computer red icon Computer green icon
Analyse des positions Computer red icon Computer green icon
Recherche d’opportunités Computer red icon Computer green icon
Sémantique & Contenu éditorial
Audit de l’arborescence de votre site Computer red icon Computer green icon
Audit maillage interne Computer red icon Computer green icon
Audit optimisation “Home page” Computer red icon Computer green icon
Audit optimisation pages “catégories” Computer red icon Computer green icon
Recherche de pages avec peu de contenus Computer red icon Computer green icon
Audit optimisation balises H1, H2, H3,… Computer red icon Computer green icon
Recherche de balises Meta dupliquées Computer red icon Computer green icon
Recherche de contenus dupliqués Computer red icon Computer green icon
Présence page “A propos” Computer red icon Computer green icon
Présence page “Contact” Computer red icon